Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade crétoise
3 mai 2007

Gournia et la côte sud après Ierapetra

Désireuse de découvrir d'autres sites minoens, je pars vers le sud au volant de ma voiture de location : je m'arrête sur le site de Gournia (1600-1450 av.JC.) où je suis très impressionnée par la complexité du plan de l'agglomération, la maçonnerie et la taille des blocs de pierre, et surtout, par les gradins théâtraux : espace politique ? artistique ? La vie de la communauté et ses assemblées revivent sous mes yeux...

En poursuivant ma route vers Ierapetra, déçue par l'urbanisme anarchique et d'une grande laideur de la côte sud, je vais me reposer dans le monastère Kapsas, haut perché sur la falaise... Les icônes sont belles mais difficilement photographiables, sous l'oeil soupçonneux et dévôt du moine.


0704_Balade_cr_toise_088

Dans la montagne, les ruines de la cité minoenne de Gournia

0704_Balade_cr_toise_091

La mer n'est jamais loin... Au fond on distingue Aghios Nikolaos

0704_Balade_cr_toise_093

Les gradins du théâtre
0704_Balade_cr_toise_097

Maçonnerie


Côte sud-est, après Ierapetra : les serres de tomates et autres légumes étalent leurs blanches silhouettes dans le paysage, le vent chaud souffle de la mer de Lybie...

Moni Kapsas

0704_Balade_cr_toise_101

Vue du monastère vers Goudouras

0704_Balade_cr_toise_102

Le réfectoire des moines : vue imprenable, propice à la méditation.

0704_Balade_cr_toise_105

Un des chats du monastère, cajolés par les anachorètes

0704_Balade_cr_toise_108

Village, au fil de la route du retour

Publicité
Publicité
Commentaires
Balade crétoise
Publicité
Publicité