Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade crétoise
3 mai 2007

Le site de Malia, Deka Aghii, Gortyne et Matala

Je décide d'aller vers le site de Phaistos et la célèbre plage de Matala , au centre sud, en passant par la côte nord et m'arrêtant à Malia, autre site minoen (la Crète en est pleine...), dont j'apprécie aussi la complexe architecture... Passionnant.
La route est longue vers le sud, mais je ne m'arrête qu'à Deka Aghii (Les Dix Saints) pour un "gyro" (le kebab grec, avec sa
pita (galette), tzatziki, tomates et oignons crus) commandé en grec...avec du "choirino" (porc), hélas, et non de l'agneau... Le facétieux tenancier  du kafeneion veut me faire croire que c'est du serpent, je ris !
Gortyne, la gréco-romaine, ville capitale de l'île du Ve s. av. JC. jusqu'à l'époque byzantine (IXe s. ap.JC.) possède un site extrêmement étendu : joli théâtre romain, restes d'une basilique justinienne (VIe s. ap. JC.) et surtout son fameux code, le plus ancien de la Grèce classique, gravé dans le marbre, en "boustrophedon'" qui se lit donc de gauche à droite, puis en sens inverse ! Etrange !

Malia

0704_Balade_cr_toise_111

La "crypte", fort bien conservée : les palais minoens comportaient plusieurs étages...

0704_Balade_cr_toise_118

Salle à colonnades, dite "hypostyle"

0704_Balade_cr_toise_120

Escalier monumental, gradins, espace théâtral ?

0704_Balade_cr_toise_121

La célèbre double hache (labrys) qui a donné son nom au labyrinthe


0704_Balade_cr_toise_129

Voilà peut-être à quoi ressemblait le palais minoen de Malia (1900-1450 av. JC.)



Deka Aghii


0704_Balade_cr_toise_132

Ruelles "entre tradition et modernité" : poteau électrique, poubelles, voiture - et bougainvillées, portes et crépis anciens : comme partout en Crète.

0704_Balade_cr_toise_133

Fleurs et fruits, parfum suave : miracle des orangers d'avril

0704_Balade_cr_toise_135

Un cliché crétois : chèvres et oliviers

0704_Balade_cr_toise_137

Porte ancienne


Gortyne

0704_Balade_cr_toise_143

Ruines, arbres et chants d'oiseaux

0704_Balade_cr_toise_138

La basilique chrétienne du VIe s. ap. JC. - sans touristes dans le champ...

0704_Balade_cr_toise_141

Le théâtre romain

0704_Balade_cr_toise_142


Le code de Gortyne (Ve s. av. JC.)

0704_Balade_cr_toise_146

Nous sommes bien en Grèce, mais ces marbres sont d'époque romaine...



Vers Matala

0704_Balade_cr_toise_147

Chemin faisant... Campagne crétoise, oliviers, montagnes, ciel...

0704_Balade_cr_toise_152

La plage mythique de Matala, haut lieu du happening hippie... L'eau y est bonne et le sable accueillant

0704_Balade_cr_toise_153

Les grottes de Matala, où chanteurs et hippies vécurent quelque temps en ascètes (?) troglodytes...

0704_Balade_cr_toise_151

Le tranquille et joli village de Kamilari, où je passerai la nuit.

0704_Balade_cr_toise_155

Ma terrasse à Kamilari

Publicité
Publicité
Commentaires
Balade crétoise
Publicité
Publicité